Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

ah ces équations économico politiques...

Je me posais une question concernant la zac et ses 350 logements. Si elle a bénéficié d'une procédure de DUP, déclaration d'utilité publique, sur quels critères on fonde la demande et sur quels critères on la valide.

Le prix des terres a du être un des critères, non? à vérifier mais peut-être le savez vous?
quand se prix est réévalué par la justice que devient la dup? si ça m'étonnerai que ça remette fondamentalement les projets de la mairie, j'aimerai bien savoir!!!
par ailleurs, je suis passé par la salle d'activité de la mairie où trône une carte de la commune avec la mosaïque de propriétaires terriens. J'ai dénombré 500 légendes, y a t il autant de proprio? qu'en savez vous? si sur une commune, 1 habitant sur 7 est propriétaire d'un bout de terrain aussi petit aussi grand soit-il hors patrimoine bâti déduit des 15 kilomètres carré (surface totale de la commune), et même à 5€ le mètre carré ça fait une sacrée valeur patrimoniale. non? bien au delà du budget de la commune...
quel est et quel sera l'impact de cette décision sur le budget de la commune. Transition toute faite, pour pallier au délires psychodramatiques de la répartition des euro, chacun ayant un avis, une observation devrait prendre l'initiative d'aller consulter ce budget. J'ai retenu un chiffre l'autre jour, 23000€ de carburant en 2009. Question aux croisés de la bagnole à tout crin: combien fait-on de kilomètres avec 23000€ de carburant avec des véhcules majoritairement diesel? Comptez 6 litres au 100 kilomètres avec un coût aux environs de 1€ ça simplifie le calcul et on trouve: (23000:6)x100=383 333 km. je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup admettons que cela fasse 1000 kilomètres par jour. Essayez donc de faire 1000 kilomètres avec votre sacré bagnole par jour sur le territoire de la commune, vous vous rendrez compte de la galopade que représente la gestion d'une commune. Plus inquiétant le temps passer à conduire. C'est donc pour cela que lorsque je marche sur les bord de route, il y a des gens que je ne vois que dans leur bagnole. des gens sont donc payés à conduire sur nos petite route vous ne faites pas tous ses kilomètres à 130 km/h. Et pour faire pire, si la semaine ouvrés ne fait que 5 jours, soit 5/7 de 365 on pourrait dire que le nombre de kilomètres parcourus par jour est de 383000: (5x365:7)=1473 km. il ya a donc une flotte de véhicules pour laquelle on pourrait drastiquement économiser si politiquement on choisisait par exemple des véhicule MDI pour certains transports. on pourrait imaginer aussi que les milliers de mètres carré tondus soit réservés à des jardins de proximité pour l'instauration de filère courte et une autre resposabilisation citoyenne de la gestion de l'espace commun.
Une autre équation à poser. j'ai pu lire mais j'ai peur que ce soit une bêtise, mais si ce n'est pas ici, ça pourrait être ailleurs... on se targue pour se donner bonne conscience écologique de poser sur une future structure 550 mètres carré de panneaux solaires photovoltaïque. nul, erreur d'approche... il aurait mieux fallu si le choix arbitraire de 550 mètres carré avait un sens, diviser cette surface en 25 et choisir des toits exposés au sud chez des particuliers propriétaire ou nom et mener des expériences pour l'économie des citoyens plutôt que le nombril des dirigeants. Ce serait autant d'expériences au coeur de la cité dont tout à chacun pourrait aller voir, se renseigner, appréhender les logiques de basse consommation et de maîtrise de l'énergie. 
à l'heure de la thermographie des bâtiment à grand refort d'hélicoptères, une heure de marche à pied et une boussole suffise à répertorié des toiture susceptible d'avoir un rendement optimum utile au plus grand nombre.
Je ne suis pas sûr de la viabilité d'un tel modèle énergitico-économico-politique, mais je ne veux pas non plus remettre en cause la noble intégrité, les esprit brillants partageurs fruits de l'expérience professionnelles formatrice de nos industriels locaux bien rodés à la transparence et la démocratie.
Ce n'est pas possible, je dois me tromper...
à vos calculettes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article