Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

photocopies...

C'est bien une économie particulière sur la commune, en effet si vous avez besoin d'une photocopie il vous en coutera de rien à 0,25€!!! Selon que vous soyez EDF, AREVA, DCNS, Associatif, sans emploi ou rien de tout cela, je constate qu'une bonne partie de la population a sa combine pour ne pas payer ses photocopies. Tout le monde connaît de prés ou de loin quelqu'un ayant accès à une photocopieuse. Sinon c'est plein tarif: 0,25 €. Ou alors, il faut bouger. A caen par exemple, en self service, un recto verso ne coûte que 0,04 €. J'avais calculer à une époque que si je voulais diffuser une idée à 500 exemplaires auto produits en totale indépendance, l'économie réalisée permettait de financer le billet de train aller retour. Permettant ainsi de changer d'air, et rencontrer des gens d'ailleurs autour d'un café et tenter de comprendre les modes de vies mais aussi les politiques de la ville à plus grande échelle. Que l'on soit rural ou urbain, je m'aperçois que pour des petites choses toute bête de la vie nous ne sommes finalement pas égaux... 500x0,25=125€ sur une face, à comparer avec 500x0,04=20€ pour un recto verso!!!! Notons par ailleurs que toutes les structures n'utilisent pas de papier recyclé et que sur la quantité cela pourrait avoir un sens. J'ai tenté de savoir combien de photocopies étaient faites par an au centre associatif, et je le saurai un jour, pour dire combien cela coûterait en papier recyclé. Car s'il y a bien une mutualisation de moyens qui a un sens c'est celle d'une photocopieuse pour toutes les associations avec accès codé par structure. Elles sont facturées par le trésor public au prix du papier. Ce qui n'est déjà pas si mal....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article