Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Constat (navrant)

Il y a bien longtemps que j'avais évoqué ce problème, qui malgré bien des travaux ne semblent pas porter leur fruit. C'est en ces termes que j'ai alerté les élus locaux en tentant d'aller plus loin dans les mesures pour affiner le constat...

Comme convenu je viens vers toi pour te faire un petit topo sur un pré bilan des ITE dans la cité des primevères. Certes ce n'est que sur un cas. Mais :

il apparaît qu'il n'y a aucun bénéfice à l'isolation par l'extérieure réalisée. Les consommations de 2014 et de 2015 sont identiques. Je pense même qu'à la date du relevé elle sera supérieure. Mais bon il faudra encore un peu affiner.

J'ai apelé EDF pour vérifier les calculs, ils sont d'accord pour dire que l'ITE n'a servi à rien. Dommage.

Par ailleurs il semle que les HLM ont augmenté les loyers après les travaux. Le résultat est donc bien pire que ce qui devrait être attendu. Les usagers sont les dindons de la farce. Sans faire de catastrophisme, je te rappelle qu'il y a des solutions, ça apparaît comme un gaspillage d'argent contre productif. Dommage (bis).

J'espère qu'ils n'ont pas bénéficier de subventions pour faire cela car je crierai au scandale, tu peux compter sur moi.

Maintenant, et plus important que faire ?

1°/ Faire une fiche de questions pour les habitants des maisons rénovées. Les années 2011 à janvier 2016 à renseigner pour faire une moyenne des gains ou des pertes.

2°/ Analyser, mettre en perspective, comparer les coûts, les partenaires.

3°/ Favoriser intelligemment une autre approche, c'est là que je te cause, ok ? Permettre une expérimentation sur un autre logement en isolation biossourcées zéro carbone, se donner un an pour comparer, conceptualiser la rénovation, la globaliser sur le parc social et plus, créer les emplois associés... Bref, une alternative une vraie.

Aider qui, aider quoi et comment ?

J'ai un autre foyer qui se chauffe au bois dans une configuration similaire. La facture d'électricité est 4 fois moins élevée. Il y a entre les deux, si on pense isolation, chaufffage, qualité de l'air, isolation phonique, du boulot pour un paquet de monde... Et une autre manière de faire parler de nous !!!

Poser les bases d'une action de conceptualisation d'écorénovation en associant la mairie, les HLM, la 2CP, l'ADEME, L'ARPE, APPROCHE-Paille, le RFCP, Le département, la région,l'état... C'est un point de départ pour un AMI de territoire au sein de la Région pour lequel la 2CP devrait faire son job.

Une fois de plus j'insiste sur la nécessité d'une table ronde pour enclencher un dispositif pluriannuel de rénovations où un système de péréquation permettra aux derniers bénéfiaires de rénovations de ne pas être lésés par rapport aux premiers.

Enfin, vous devez avoir déjà en mairie les clés des dispositifs cités et la marche à suivre...

Je te dis ça, je te dis rien, mais c'est par là qu'il faudrait aller...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article