On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...
10 Avril 2018
IL serait surprenant que grande promotion ait été faite au sujet du rapport du commissaire enquêteur nommé par la Tribunal Administratif de Caen compte tenu de ce qui est écrit dedans.
Pour vous en rendre compte vous-même, vous pouvez cliquer sur ce lien: https://www.registre-dematerialise.fr/report/585/download/final_report
Dès l'entête j'ai fait un bond, tout comme tout le monde dit monsieur de la maire de Le Havre, ici on s'applique depuis peu à nous en rabâcher avec la commune de les Pieux. Tout le monde va à Le Rozel, à Le Vast... Bref, ça progresse, même sur les messages des répondeur téléphonique.
Je pensais, peut-être à tort que "Enquête publique" dans notre pays, voulait dire que les enquêtes ne pouvaient donc se cantonner à un territoire. Et pour cause, si un truc débile passe, une jurisprudence est crée, et on peut s'appuyer dessus, en modifiant toujours vers le pire, sans que rien ne change réellement. Le green washing d'usage pourrait servir d'alibi, mais certaines limites ont été franchies dans celle qui doit être validée ici.
Il aurait été utile de souligner que compte tenu de la proximité d'un CNPE, et compte tenu du nombre connu dans le pays, que ce projet de PLU qui se voudrait exemplaire dans le cadre d'un PLUI, se regarde sur l'ensemble du territoire. Comment est-ce possible de s'être affranchi d'autant d'évidences pour proposer à enquête publique dans le capharnaüm politique du Cotentin.
Le PPI a été élargi à 20 kilomètres autour des CNPE et certaines agglomération ont déjà demandé leur élargissement à 80 km. Et là, on aurait plutôt tendance à dire que ça n'existe pas. Et c'est sûr que nous savons tous que tout tourne rond à bord de nos centrales. Tout le monde le sait, tout le monde est fier de son travail, de l'organisation. Bref, ici tout se fait dans l'exemplarité. De la médiocrité, de l'arrogance pour satisfaire je ne sais quels intérêts.
Et c'est même probablement bien pire en termes de gesticulations. Alors que l'exercice de la politique s'établit sur la longueur, la projection, comment voulez-vous donner crédibilité à une assemblée qui dans un premier temps renvoie la compétence voirie dans les communes, et s'accapare une compétence spécifique sur une rocade, intégrée dans un projet de PLU où l'on s'affranchit d'évidences.
Quand je lis les exposés de délibération des conseils municipaux qui doivent se prononcer sur cette prise de compétence, je pense que nous sommes dans le broyage de l'exercice même de la politique. A t-on, entre copains, décider de diluer le projet de ce bout de route dans une assemblée plus grande en usant du fait que les gens du Val de Saire ou de plus loin seraient heureux d'être propriétaires de cette route, qu'ils seraient contents le dimanche de venir parcourir en assumant pleinement le fait d'avoir détruit autant de nature, autant de nos natures.
Et après on montrera fièrement les photos, avant ici, il y avait des champs, des arbres, mais nous avons décider de tout faire disparaître pour y construire avec des matériaux de piètre et douteuse qualité des maisons mal conçues que personne ne peut se payer. Une belle vision d'avenir en somme.
Un PLU qui n'intègre pas aujourd'hui une OPAH et tout autres dispositifs permettant d'améliorer l'existant en aidant les habitants devrait être caduque d'emblée. L'étalement urbain contre lequel partout en FRance une réflexion est portée s'organise ici en délaissant, en abandonnant toujours un peu plus tous ceux qui habitent dans des maisons en parpaings et isolés de 5 cm de polystyrène.
Un projet de PLU comme ça s'il est validé, c'est un bail pour le grand n'importe quoi, bien pire que celui que nous connaissons déjà. Ce qui est sûr pour moi c'est que je ferai en sorte que ce projet soit annulé, et qu'une conscience s'organise plus globalement sur les notions d'aménagement du territoire déjà bien cadré par les lois ALLUR, de transition énergétique et autres. J'userai donc de tous les recours permis afin de ce projet n'existe PLUS (avec un S).
Nous ne pouvons plus tolérer que nos environnements, que nous soyons encore plus maltraités par un jeanfoutisme de rigueur déconnecté du monde tel qu'il est, ou devrait devenir. Là, on prend le pli du pire. Ce sera sans moi, ou alors dans les tribunaux. Mais il me paraît essentiel de dire qu'il faut s'insurger, sans pour autant que ce soit l'insurrection face à ses manière de faire.
Et il est facile de stigmatiser les opposants, hein pas vrai les gars ? De miser sur l'échec, l'erreur ou le fait d'avoir un jour à se prononcer sur des privations de libertés. Je sais aujourd'hui à quel point on peu être malveillant sur ce bout de presqu'île. Et infiniment plus qu'on ne peut l'imaginer. Beaucoup sont allés bien trop loin pour laisser faire en toute impunité cet exercice de la politique.