Je l'ai compris ce week end mais une yourte n'est pas une machine à fabriquer des yaourts. C'est un habitat traditionnel mongol. J'ai appris sur l'habitat en m'impliquant dans la construction de maison en paille, comme un vecteur de simplicité volontaire en réfléchissant aux énergies grises dépensées dans la construction; et j'ai découvert un mode d'habitat léger surprenant.
En effet, hormis la partie occidentale de l'ensemble, le calage en parpaing; le plancher en bois réalisé au millimètre en dodécagone; le reste n'est fait que de tissus, de cordage en crin de cheval, en coton, des tissus qui ont l'air de laine de mouton ou de yack, du boyau animal... C'est donc sans outil que nous avons construit ce dôme d'environ 35 m2, bon allez ! Un maillet avec lequel il faut tout au plus donner 192 coups pour enfoncer les perches dans la coupole supérieure et je l'avoue aussi profitant des commodités locales, le tracteur qui nous a permis de se hisser à l'aplomb de la coupole pour dérouler les tissus.
Sachez-le il y a quelque part dans le Nord-Cotentin une yourte qui vous attends pour vos nuits câlines dans un environnement original. L'objectif est de faire grincer la yourte, un enregistreur de décibels est placé à l'intérieur, un prix sera décerné à la fin de l'été...
Retrouvez toutes les informations sur ce lien: http://www.yourte-epinette.fr/?yourte-mongole
Commenter cet article