Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #social

Merci à tous, c'est ce que j'ai envie de dire à la fin de mon contrat de travail... Manière de dire merci à tous les pailleux de France et d'ailleurs... un bref historique:

J'ai participé au stage chez JEFF aux Herbiers (85) en juin 2007, je suis entré au CA d'approche-paille en janvier 2008, j'ai coordonné en tant que bénévole l'année de stage 2009. Ensuite et fort d'avoir réglé mon problème statutaire nous avons acté sur l'embauche en octobre 2009. Deux ans déjà ! Trois années de stages et de formations coordonnés.

 

Il y aurait plusieurs manière de présenter un bilan, je pourrais y mettre plein de chiffres, plein d'adresse mail, plein de dates, de salons, de voyages, d'heures passées au téléphone, derrière l'écran... Bref, un travail... La classe ! Pour un profil comme le mien... Et c'est tout autant ce bilan moral qu'il faut mettre en avant, dire qu'avec la confiance, le choix, le partage, l'écoute et la passion le travail, l'activité économique et sociale est permise à tout le monde... même petitement... et ça suffit sûrement... Nous avons tous fait notre part de travail dans cette histoire, merci de l'avoir permis, c'est un beau pied de nez à beaucoup d'autres d'ailleurs... C'est donc pour moi une belle histoire qui se termine sous cette forme. Et je ne sais pas encore ce qu'il sera le mieux. Mais de prêt ou de loin, nous avons su faire les choses, et nous pouvons sûrement continuer à les faire.

 

J'aspire à continuer d'évoluer dans la paille avec APPROCHE-Paille et ses acteurs pour faire évoluer des alternatives solidaires et écologistes. Mais je suis et reste attaché au Nord-Cotentin, c'est peut être une erreur, mais j'ai bon espoir qu'avec le temps les choses évoluent. Ce fut une partie de mon travail aussi ces dernières années. Celui-ci commence à porter ses fruits.

 

Au-delà des aspect de la construction, qui reste selon moi et malgré les qualités de celle-ci, qu'une volonté de propriété privée; nous avons produit un exemple d'insertion pour « le fou » ou de celui considéré comme tel et c'est à mes yeux beaucoup plus important que le reste. Si celui-ci aurait pu perdurer, je m'attache aussi à me renouveler dans le temps en me remettant en question pour garder les pieds sur terre. Une riche expérience au sens noble du terme s'achève, et j'ai besoin de changer de carcan pour écrire et analyser tout cela mais aussi agir autrement. Je me souviens avoir écrit au début de mon contrat que je travaillerai dans le sens d'une institutionnalisation de la construction paille, je ne suis pas mécontent d'être acteur à mon échelle de ce développement.

 

Merci donc d'avoir permis tout cela, le regard porté par beaucoup sur ces façons, d'être, de vivre, de penser, de travailler éclairent bien des ignares...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog