Je ne sais pas quoi en penser, je paye sûrement mes propres laxismes dans ma gestion d'euros, mais bon, des fois faut pas exagérer. Voilà. Je disais l'autre jour avoir la possibilité de partir en formation. J'ai donc sollicité ma banque pour un réajustement financier et un crédit de plus pour acheter un véhicule. D'un non de premier approche, ils sont passés à un non de deuxième argumentaire. Mon argent, ARE versé par pôle emploi et mon AAH versée par la CAF n'a pas de valeur. Selon la conseillère, on ne sait pas ce que le gouvernement peut décider alors vous comprennez... Non. Mon deuxième argumentaire fut le suivant, prêtez moi 9000 euros sur quatre ans, avec une mensualité de 204 euros sur 1200 de ressource, d'une part je divise mon endettement par presque deux et d'autre part j'acquiers un véhicule pour évoluer en autonomie dans la formation. Et développer un projet professionnel. Et non bis...
Il faut le savoir mais si vous habitez les pieux et voulez vous rendre à coutances pour 8h30 le lundi matin, il faut partir en train à 6h30 de Cherbourg. Les lieux de formations étant parfois éclatés sur des sites d'écoconstruction je jugeai utile d'avoir un véhicule, pour une fois que je lui trouvais une fonction !!!
Bref, pas d'euros, deuxième charge retoquées, vous n'avez pas de feuille de paie. Je reste sur mes positions. Mon argent n'a pas de valeur, sauf quand la banque creuse dans le déficit avec les frais de commissions. La manoeuvre de taxation lui donne de la valeur ? Et on me dit qu'à grand renforts de publicités télévisuelles, la banque est à l'écoute de vos projets. La banque, ma banque vend des téléphones et les forfaits qui vont avec, vend des alarmes pour les maisons, des assurances, voitures, santé, vie, capte votre épargne, mais ne vend plus d'argent !!! Elle vous envoie des mails toutes le semaines pour vous faire des offres alléchantes avec des numéros de démarcheurs, ils ont tout ce qu'il vous faut sauf de l'argent. C'est pour ça qu'elle vous prend le votre d'ailleurs, c'est pour le confier à d'autres, il faut aussi le savoir.
Alors, je dis ça je dis rien, mais je ne vais pas me battre pour m'endetter et acheter une voiture, même si ça me serait bien utile dans certaines circonstances. On a des projets ou on en n'a pas !
Rupture de confiance, crise économique, si les banques ne prennent pas de risques qui va les prendre ? Et pourtant, je leur aurais aussi acheté une assurance, de l'essence, des choses qui participent à l'économie de croissance au sens ou on ne l'aime pas j'en conviens ! Et je ne vais pas en faire un drame, je vais voir du côté de Pôle emploi, cap emploi, les agefiph, si je peux me faire financer une tuture mobile pour quelques mois de développement. Et si je ne peux pas me faire aider institutionnellement pour acquérir un véhicule eh bien je m'en passerai, je déploierai mon énergie à me loger sur Les Pieux pour développer mes logiques sans voiture, à proximité d'un ligne de bus. Je m'en fou royalement de ne pas avoir de voiture, sauf à ne pas pouvoir venir vous casser les pieds de temps en temps aussi facilement que cela. Mais rien de grave seules les montagnes ne se rencontrent pas, et encore !
Commenter cet article
al3es 01/11/2012 23:10
miras 01/11/2012 20:03