Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Comment programmer du changement qui puisse ici améliorer le quotidien des citoyens ?

Si d'un côté "on" peut imaginer plein de choses, l'autre côté pourrait aussi se dire à quoi bon changer si de toute manière nous vivons à côté d'une cocotte minute qui, si elle explosait nous obligerait à fuir pour une durée indéterminée nos habitations, nos localités et le laisser le tout au gré des rayonnements, contaminations.. "On" aura beau faire tout notre possible, le risque existe, son lot du pire avec. C'est cela aussi vivre ici.

Et tout tient d'un réel cynisme où pour satisfaire les propriétaires économiques des lieux on n'engage rien qui ne puisse lui faire de l'ombre, bien au contraire. "On" va plutôt flatter et abonder dans son sens communicant. Le sens de justifier l'injustiable. "On" va plutôt vous vendre des solutions à consommer ou consommantes dont les recettes vont où ?

Du changement ? 

L'objectif ambitieux de réduire de 50% les consommations globales d'énergie en doublant notre confort (facteur 4) est encore accessible, mais il faudrait rompre avec des formatages néfastes à l'émergence de réelles solutions pour tous, plutôt que des mesurettes de corporatismes. Mesurettes dont au passage nous déléguons à nos descendant la gestions des dérives.

Je crains que nos choix collectifs ne nous condamnent à l'immobilisme où la seule perspective serait de continuer encore et toujours de faire la même chose en attendant un résultat différent. Ces choix nous ont isolé de la marche du monde, misant sur un secteur en déclin, où ici le paraître voudrais graver dans nos esprits l'excellence des microcosmes locaux.

Si c'est cela l'action publique, faire admettre le pire et bien que nous reste t-il ?

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog