Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Beaucoup l'ont souhaité et c'est chose faite on a changé de président. J'en suis tout juste soulagé, plus satisfait d'en avoir viré un que du nouveau. Mais on en prend en théorie pour cinq ans. Je ne sais pas encore si je vais me transformer un humoriste de droite , mais ceux-ci devraient cartoner dans les années à venir. Aujourd'hui si on n'a pas d'espoir on n'en aura jamais. Je reste quand même pantois quand j'entends le candidat élu dire qu'il fera la transition énergétique et développera la croissance, soit, tout et son contraire dans une même promesse. Les initiés savent l'escroquerie. Les deux ne sont pas compatibles n'en déplaise aux afficionados de la croissance. Pour moi la première chose à faire c'est de changer de langage afin que l'on puisse transcender collectivement notre esprit cocardier vers de réelles préoccupations planétaire. Chaque élection nationale, d'où qu'elle soit nous rabâche des problèmes locaux, comme si chacun égoistement voulait résoudre ses propres problèmes au détriment des autres. Chacun construit sa bulle au dépend des équilibres de paix.

J'attends comme changement dans notre pays que nous portions une voix de désarmement nucléaire -et autres- total. Un pays qui milite pour un désarmement total ne peut être fondamentalement mauvais et je rêve d'entendre de mon vivant notre pays rendre les armes abandonnant la dissuasion nucléaire comme un geste fort de paix et d'économies. Supprimer l'économie de guerre c'est attribuer des perspective nouvelles de progrés pour les composantes de nos sociétés. La marche du monde se fait aujourd'hui avec le déclin du nucléaire, il n'y a que des îles ou des presqu'îles pour penser que leurs particularités sauveront le monde.

J'attends comme changement de profondes réformes fiscales et bancaires, j'attends que l'on aide les gens à se développer au local, loin des galopades carbonées, proche de la terre, de la maison, de la famille et des amis... sans pour autant avoir à silloner le monde. J'attends que l'on baisse d'un ton le rythme effreiné de la course aux profits qui précarise la planète et les plus fragiles. Il y aurait tant de choses à changer que j'anticipe la déception. Une chose à déjà changer en moi, je suis bien soulagé que le petit nicolas ne soit plus, je n'aurais pas tenu le coup cinq années de plus.

Je reste convaincu qu'une politique doit faire reposer son action sur les trois piliers que sont le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et la raréfaction des ressources fossiles. Les politiques menées doivent être une réponse à cela, elles minimiseront la psychologie de prédateur de l'Homme. Ces trois piliers devraient être au delà de l'action politique ce qui doit guider les citoyens dans leurs choix de tous les jours. Nous sommes tous les passagers de titanics navigant à vue sur des océans minées de l'ignominie des dominants.

J'espère donc de profonds changements, d'une hégémonie de droite, on passe à une hégémonie de gauche, je crains que les perdants ne soient toujours les mêmes. Mais voyons voir !

Mon blog a cinq ans, il était le son de cloche dans un pays de droite, il sera un son de cloche dans un pays de gauche. Et après ? Puisse la gauche ne pas dérouler le tapis rouge de l'extrême droite. Même si je pense que le prochain totalitarisme sera écologiste, il est encore tant d'agir pour élaborer un monde meilleur s'écartant de la barbarie. Quand on voit le temps des révolutions dans l'histoire, nous n'aurons pas trop de cinq ans pour travailler à cela et engager d'autres destinées aux générations à venir et en devenir.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog