Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Taux d'imposition...

Ce titre pour tenter de calculer virtuellement mon taux d'imposition sur un fait de ces derniers mois. Pour mémoire, je l'ai déjà dit et écrit je perçois un revenu imposable ou tout au moins à déclarer à l'administration fiscale de 16,27 euros par jour. Selon que le mois ait trente, trente et un ou 29 ou encore 28, mon revenu mensuel et cumulable mois par mois à déclarer aux impôts oscille entre 16,27x28 à 16,27x31. Soit environ 500 euros par mois. Je précise que c'est mon revenu imposable que comme les haineux de la solidarité je perçois aussi des ressources qui ne se déclarent pas aux impôts. Ça veut dire aussi que quand vous entendez des gens dire qu'ils gagnent tant et ont tant d'impôts à payer, ils ne disent jamais la part qu'il pourraient percevoir non déclinable. Le calcul et le propos en deviennent biaisés.

Si je vous dis ça, c'est parce qu'un jour de juin, j'ai commis l'acte de travailler deux heures dans un grand centre public. Heureux que ma prestation ait été considérée comme un travail puisque j'en ai reçu un revenu brut de 24,7€ de l'heure et une feuille de paie pour aller avec. Je ne me souviens pas avoir eut un jour un tel taux horaire. Comme toute personne inscrite à Pôle Emploi, je dois déclarer tous les mois ma situation, ai-je travaillé, combien ai-je gagné etc.

Cette fin juillet en actualisant ma situation chez Pôle Emploi, je déclare donc ces deux heures de travail et le revenu net associé soit 43,4 euros. Le bulletin de salaire émanant d'une grande entreprise publique, avec les croisement des fichiers, pôle emploi, caf et tout le toutim, un jour ou l'autre on m'aurait reproché de ne pas l'avoir fait. Alors je l'ai fait.

En contre partie j'ai perdu 500 euros de ressources. Et c'est là que j'en viens de manière un peu tordue peut-être à une forme de calcul d'imposition. Si une entreprise avait déclaré une somme en dizaine (de milliers, de millions peu importe) et qu'en contre partie elle perde cette somme multipliée par plus de dix, comment appellerai t-on ceci ?

J'ai déclaré 4 dizaines d'euros de ressource et j'en ai perdu 50 (dizaines d'euros). Un rapport de 12,5. Je ne sais pas quelle entreprise, quelle personne, quels auto entrepreneurs, quels structures accepterait de se retrouver lésée de la sorte, mais pour ce que je connais de ces mécanismes, je ne doit pas être le seul dans ce cas.

Et je rigole donc qu'en j'entends parler les truffes de l'économie annonçant des taux d'imposition de 33 % ou je ne sais quel taux avantageux ou non. Moi le mien et je serai têtu la dessus est de 1250%. Et sûrement bien pire encore parce que la banque se sucre sur les écarts crées entre les revenus attendus, perçus, les charges à payer qui creusent au-delà des découverts autorisés. Pour ce qui n'est que des considérations financières, matérielles. Pour le stress que cela génère, l'inconfort par rapport à vos projets du moment, de vie, vous pouvez toujours vous asseoir sur une quelconque considération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article