Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Vœux régionaux !

C'est avec le gratin régional que j'ai passé la soirée d'hier soir. Au titre de l'ARPE, j'étais, comme beaucoup d'autres, invité à la cérémonie des vœux du Conseil Régional. Une première pour moi ! Et pas si simple. Pas facile en étant piéton à Flamanville de faire l'aller retour jusqu'à Caen pour écouter un long discours, manger, boire, parler et échanger avec les présents. Je m'étais lancé le défi d'y être. Parti tôt, j'ai mis 4h30 pour arriver à Caen en autostop. Quatre véhicules utilisés, avec un long et grand moment de sollitude à Carentan, où j'ai failli faire demi-tour, tellement le froid et l'attente participaient aux doutes, à la crainte de rester planté là, au milieu du département. Finalement arrivé à bon port (de Caen !) et après une pause café chez l'habitant, le fait de se retrouver à l'Abbaye aux Dames, ne me donnait encore pas le billet retour.

Discours unique du Président de la Région qui est sincère et évoque beaucoup de choses importantes. A t-il oublié, omis, est-ce un calcul stratégique mais je n'ai pas entendu dans sa prise de parole les mots "écologie","Climat", et encore moins de phrase ou de propos à ce sujet. Une vraie, grande et réelle frustration. Pas plus que les précarités augmentantes ne sont nommées ou citées, c'est par le biais de l'activité de l'emploi que l'espoir de résoudre tant de problèmes est envisagé.

Certes oui, mais en continuant de dissocier économie, écologie, emploi nous passerons à mon sens bien à côté des nécessités à organiser pour la sauvegarde de la biodiversité, et par extension celle de l'Humanité. Les cercles vertueux proposés de manière chronique le sont en regard de choses connues, pour moi de vieilles recettes, avec lesquelles "nous", dans notre grande majorité, pensons sortir les sociétés de leurs crises. Je ne peux y croire, et encore moins penser qu'en occultant des notions aussi cruciales aujourd'hui que le réchauffement climatique, l'écologie nous y parviendrons. Au mieux nous aurons de bon résultats économiques, au pire nous aurons dégradé un peu plus nos environnements.

Une chose est sûr, on sait recevoir à la Région. Tapis rouge, lumière, sonorisation, buffet, sympathie... Du Heula, Fort et Vert, partout sur les murs, rigolo au point d'y voir un fossé en leur humour et l'omission climatique !

Le défi était d'attraper un covoiturage pour revenir au moins dans le Nord-Cotentin, ce fut chose fait par ricochets de sollicitation. La 2CP était représentée, génial, je suis rentré en compagnie et piloté par une vice-présidente de la collectivité locale. De bonnes rencontres, de bons échanges, des surprises, bref, à zéro euro l'aller retour je reste content de mes choix, normal ce sont les miens ! Et ce, quelque soit les galères de trajet. Mais il faisait sec et soleil, froid et légèrement venté aussi. Même si la pillulle amer de l'omission climatique a un peu de mal à passer, les dossier territoriaux doivent accaparer beaucoup de compétences. Sauf qu'à toujours repousser aux calendes grecques les urgences, pourrons-nous faire face à celles de l'avenir (proche) ?

Merci aux conducteurs, Gérard, Charlène, l'architecte et Élisabeth... Mais une chose st sûr, avec le temps que je passe sur le bord de la route, parfois dans le froid, le vent, des fois sous la pluie, tout le monde n'est pas Charlie. Ceci dit, je fini toujours par en croiser des esprits ouverts et sympathiques...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article